Zwift, la plateforme d’entraînement la plus célèbre des cyclistes, permet de s’entraîner, de participer à des compétitions et d’interagir dans un monde virtuel. Un must pour s’entraîner à vélo pendant l’hiver. Tour d’horizon.
Après avoir relié un home-trainer d’intérieur à l’application Zwift, qui peut être consultée sur un GSM, une tablette, un ordinateur… les participants peuvent effectuer des séances d’entraînement en solo, rejoindre un peloton ou participer à des événements en direct avec d’autres joueurs dans 12 mondes immersifs et plus de 100 parcours.
Avec Zwift, rouler en intérieur par mauvais temps, ou tout simplement par manque de temps, est bien plus amusant que de s’asseoir sur un vélo d’appartement ou même sortir dehors. Zwift permet en plus d’obtenir des résultats significatifs à différents niveaux étant donné la variété des entraînement proposés.
Les professionnels n’échappent d’ailleurs pas à la règle et sont également présents sur la plateforme. Les avantages pour les athlètes de haut niveau comme les amateurs sont en effet multiples. Il n’y a pas de circulation, de feux rouges ou de conditions météorologiques défavorables. Il est possible de s’entraîner en côte pour les athlètes qui vivent dans des régions plates. Les athlètes qui ont un emploi du temps chargé n’ont pas les mêmes contraintes de temps avec Zwift (accessible 24h sur 24) qu’avec les sorties en extérieur. Zwift offre ainsi un terrain de jeu égal pour tous les niveaux de compétence.
Différents parcours sont disponibles en fonction de la période et du niveau personnel. Les possibilités d’effectuer des séances d’entraînement spécifiques – basé sur la force ou l’endurance – et de rouler avec d’autres cyclistes du monde entier rendent les séances d’entraînement moins solitaires, plus engageantes.
Pour certains, grâce à l’environnement de Zwift, les cyclistes sont en mesure de réaliser des séances d’entraînement plus efficaces en moins de temps qu’à l’extérieur. L’entraînement en salle offre des kilomètres ininterrompus, un pédalage contrôlé. Un segment de musculation de 10 minutes en extérieur peut ainsi être réduit à sept minutes sur Zwift. Un trajet de 100 minutes à l’extérieur peut être effectué en 80 minutes.