Les cafés vélos en Belgique sont de véritables trésors pour les passionnés de cyclisme et les amateurs de bonne cuisine. Chaque région possède ses établissements uniques, mélangeant culture du vélo et convivialité. Tour d’horizon de ces repères à ne pas manquer pendant vos sorties.
Un petit café, une pâtisserie, une boutique d’accessoires vélo et parfois même un atelier de réparation : tels sont les ingrédients d’un café vélo, autrement appelé « café cycliste » ou encore « bike shop ». Un endroit de détente où les cyclistes peuvent se retrouver et se fournir en vêtements et matériels adaptés. Très répandus en Flandre, ils commencent à apparaitre à Bruxelles et en Wallonie pour notre plus grand plaisir ! Ci-dessous, une liste loin d’être exhaustive 😉
Tandem Café
Tandem, c’est le rêve de cinq Bruxellois passionnés de vélo et de good food. Un lieu ouvert, convivial et écoresponsable autour du vélo et d’une alimentation de qualité. C’est également un café, un atelier de réparation et un shop d’accessoires vélo. Et qui fournit aussi un service traiteur.
Plus d’infos sur le Tandem Café
Le Marcel Bike Resto
Anciennement Marcel Bike Café, se situe à l’extrémité de l’avenue Albert. Cet espace, rénové avec des matériaux de récupération, propose un atelier de réparation à l’avant et une charmante salle de restauration à l’arrière. Les clients y savourent une cuisine maison élaborée à partir de produits locaux. En collaboration avec « En selle Simone », Marcel Bike Resto assure les réparations de vélos, sur réservation en raison des mesures sanitaires.
Plus d’infos sur Le Marcel Bike Resto
Békane
Bike, ride & coffee. Ces trois mots résument le concept de ce magasin situé à Mons, dans lequel est implanté un coffee corner afin de permettre à tous les cycliste (ou simplement afficionados de bon café !) d’avoir un point de chute dans le centre-ville.
N’hésitez donc pas à passer au magasin pour prendre un bon café et discuter vélo ! C’est avec plaisir qu’ils pourront vous conseiller sur différentes sujets, comme des itinéraires dans la région, des conseils pour un voyage, des conseils pour un achat…
Le Peloton de Paris
En Wallonie, le Peloton de Paris à Malines est un pionnier, étant le tout premier café cycliste de Belgique. Ouvert en 2013, il a donné naissance à une marque de vêtements de cyclisme 100% belge. Les clients y trouvent également des vélos sur-mesure, alliant tradition et innovation.
Plus d’infos sur le Peloton de Paris
Le Mur
Situé dans le centre-ville de Huy, ce café vélo vous accueille dans une ambiance cool et conviviale. Ils servent des petits déjeuners, des bagels, des salades mais aussi des morceaux de gâteaux. La boutique propose une sélection d’équipements cyclistes haut de gamme, de casques et d’accessoires.
Testé et validé par une collègue, qui a goûté leur délicieux cappuccino, leur cheesecake et leur moelleux au chocolat à « tomber par terre ! ». On y parlait matériel pour réparer une crevaison, prochains évènements pour les vélos sur route, etc. Une très bonne ambiance !
Coffee Ride
Situé dans le cœur des Ardennes belges, terre d’accueil de la célèbre course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le Coffee Ride est un magasin de vêtements élégants pour cyclistes, un café et un hébergement. Un lieu pour discuter, prendre un bon café et profiter de la belle région !
Plus d’infos sur Ravito Café
Une autre bonne adresse pour les amoureux du vélo : le Ravito Café situé à Visé. Tandis qu’on répare votre pneu crevé, vous pouvez siroter une boisson rafraichissante. Vous trouverez également un large de choix de vélos, textiles et casques à acheter. On vous le conseille également !
Fahrbar
Chez Fahrbar, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, vous ne trouverez pas seulement un magasin avec un service de qualité : le but est de transmettre la passion ! L’équipe répare les vélos, organise des évènements, propose des itinéraires et conseille sur tout ce qui touche au vélo, autour d’un bon thé ou café !
Café Mombasa
Un café situé dans un quartier « cosy » d’Anvers, proposant plus de 100 bières différentes et qui met à l’honneur le vélo et ses compétitions sportives. L’endroit idéal pour déguster une bonne bière (ils en proposent plus de 100 différentes !), avec ou sans alcool, et regarder une course dans une super bonne ambiance !
Café vélo et randonnée Paddenbroek
À deux pas de l’effervescence bruxelloise se trouve cette oasis de paix, au cœur des collines de la Pajota à Dilbeek. Vous pourrez non seulement profiter de la vue et de la verdure, mais aussi de la large gamme de bières lambic et gueuze, le produit local par excellence. En d’autres termes, une halte idéale lors d’une excursion dominicale !
Café D’Oude Hoeve
Qui dit « cyclisme en Flandre » dit « Ardennes flamandes ». La Mecque du cyclisme n’offre pas seulement des collines ardues, pavées ou non, pour torturer vos jambes mais aussi suffisamment d’arrêts pour leur permettre de se reposer. Après avoir conquis le Oude Kwaremont, par exemple, vous pourrez vous arrêter au Café d’Oude Hoeve dans la rue Ronde Van Vlaanderenstraat, qui porte bien son nom.
Plus d’infos sur Café D’Oude Hoeve
Vitesse Coffee & Cycling
Vitesse Coffee & Cycling à Anvers est réputé pour ses bagels new-yorkais. Ce café cycliste ne se contente pas de vendre et réparer des vélos ; il est aussi un centre d’événements divers et variés.
Plus d’infos sur Vitesse Coffee & Cycling
Le Fietsbar
Le Fietsbar à Hasselt, rebaptisé « Bike Maker » depuis la période Corona, se focalise sur la réparation de vélos tout en offrant un espace pour déjeuner. Situé en plein cœur d’Hasselt, il combine habilement les services d’atelier et de restauration.
Bar Bidon
À Gand, Bar Bidon, Coffee and Cycles est devenu une institution. Depuis 7 ans, il ravit ses clients avec d’excellents cafés, une petite restauration et un espace dédié aux accessoires de vélo.