Comment s’entraîner avec Zwift pendant l’hiver

Zwift, la plateforme d’entraînement la plus célèbre des cyclistes, permet de s’entraîner, de participer à des compétitions et d’interagir dans un monde virtuel. Un must pour s’entraîner à vélo pendant l’hiver. Tour d’horizon.

Après avoir relié un home-trainer d’intérieur à l’application Zwift, qui peut être consultée sur un GSM, une tablette, un ordinateur… les participants peuvent effectuer des séances d’entraînement en solo, rejoindre un peloton ou participer à des événements en direct avec d’autres joueurs dans 12 mondes immersifs et plus de 100 parcours.

Progresser à vélo sur Zwift

Avec Zwift, rouler en intérieur par mauvais temps, ou tout simplement par manque de temps, est bien plus amusant que de s’asseoir sur un vélo d’appartement ou même sortir dehors. Zwift permet en plus d’obtenir des résultats significatifs à différents niveaux étant donné la variété des entraînement proposés.

Les professionnels n’échappent d’ailleurs pas à la règle et sont également présents sur la plateforme. Les avantages pour les athlètes de haut niveau comme les amateurs sont en effet multiples. Il n’y a pas de circulation, de feux rouges ou de conditions météorologiques défavorables. Il est possible de s’entraîner en côte pour les athlètes qui vivent dans des régions plates. Les athlètes qui ont un emploi du temps chargé n’ont pas les mêmes contraintes de temps avec Zwift (accessible 24h sur 24) qu’avec les sorties en extérieur. Zwift offre ainsi un terrain de jeu égal pour tous les niveaux de compétence.

Quels entraînements choisir sur Zwift

Différents parcours sont disponibles en fonction de la période et du niveau personnel. Les possibilités d’effectuer des séances d’entraînement spécifiques – basé sur la force ou l’endurance – et de rouler avec d’autres cyclistes du monde entier rendent les séances d’entraînement moins solitaires, plus engageantes.

Pour certains, grâce à l’environnement de Zwift, les cyclistes sont en mesure de réaliser des séances d’entraînement plus efficaces en moins de temps qu’à l’extérieur. L’entraînement en salle offre des kilomètres ininterrompus, un pédalage contrôlé. Un segment de musculation de 10 minutes en extérieur peut ainsi être réduit à sept minutes sur Zwift. Un trajet de 100 minutes à l’extérieur peut être effectué en 80 minutes.

Comment optimiser son entraînement avec Zwift

  1. Rejoignez une étape ou une randonnée en groupe

    Cela rend les choses vraiment amusantes. S’engager à respecter l’heure d’un événement peut également apprendre la ponctualité et la préparation pour les jours de course ou de sortie tout simplement.

  2. Utilisez l’application Zwift Companion

    Cette appli vous montre tous les événements du calendrier Zwift. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur cet événement et d’y accéder. Il vous donne accès à tout, des sorties sociales aux séances d’entraînement, en passant par les courses proprement dites. Cela permet de structurer votre entraînement sans l’aide d’un coach. L’application s’associe également à Zwift pour donner aux coureurs plus de contrôle et d’accès à de nouvelles fonctionnalités.

  3. Entraînez-vous avec d’autres cyclistes, quelle que soit votre condition physique

    Avec Zwift, vous pouvez rouler avec n’importe qui, quel que soit son niveau, et vous n’avez de comptes à rendre qu’à vos propres limites. Personnellement, j’adore les séances d’entraînement fractionnées, car il est beaucoup plus difficile de les reproduire en extérieur. Il faut le dire, il y a toujours un événement fun sur Zwift, que ce soit le Tour of Watopia, la Zwift Academy ou la Zwift Racing League.

    Autre possibilité pour les plus courageux et si la météo le permet, continuer à s’entraîner à vélo en extérieur en hiver. Voici quelques conseils à suivre pour les plus téméraires.

    Let’s Ride !
Inscrivez vous à notre Newsletter
Et recevez les itinéraires de votre région, des news sur le vélo et les courses amateur en Belgique.
© 2023 Vélo Belgique. Tous droits réservés. Réalisation Artimon Digital.